Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | balade en France | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

Cévennes x


«Les Cévennes gardoises»

Et si vous profitiez de vos journées de RTT adossées à un Week-end pour aller découvrir les Cévennes du Gard. Prévoyez un séjour d'une durée minimale de quatre jours.

Depuis des temps ancestraux, les Cévenols ont déboisé et construit des terrasses «faïsses», aménagé les sols pour leur permettre de planter et de cultiver des châtaigniers. Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités et plus particulièrement les fameux marrons glacés.

Vous apprécierez également le véritable Pélardon des Cévennes (l'un des fromages de chèvre les plus ancien au monde) ou encore des mets à base de porc et de mouton.

Il vous faudra digérer toutes ces gourmandises, une randonnée pédestre vous y contribuera. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous pourrez même marcher sur les pas de Robert Louis Stevenson - l'auteur de "L'Ile au trésor" et de "Dr Jekyll et Mr Hyde" - qui traversa les Cévennes avec une âne à la fin du XIXème : empruntez le GR 70. Pour mieux découvrir la région vous pouvez aussi combiner des randonnées avec des sorties en voiture, une multitude de possibilités vous attend...

Si la marche à pieds n'est pas votre truc, vous pouvez prendrez le train à vapeur (Anduze-Saint-Jean). Cette ligne qui serpente à travers les Cévennes est un vrai bonheur.

Pour vous loger, préférez un hôtel dans une petite ville ou un bourg. Saint-Jean-du-Gard est petit bourg, datant du XIIème. Les vieilles demeures et monuments racontent l'histoire de cette région qui fut le théâtre de la guerre des Camisards (guerre de religions). Prenez le temps de visiter le musée du Désert : il vous racontera l'histoire des protestants qui s'acharnaient sur les catholiques, mais aussi de la valeureuse Résistance en 1939-1945 (pour échapper à la déportation de nombreux Juifs y furent cachés et protégés par les gaullistes).

Si vous ne redoutez pas «l'aventure» et n'avez pas le vertige, allez découvrir un hameau perdu au sommet d'une montagne, La Fage, à quelques kilomètres seulement de St-Jean-du-Gard. Ce groupe de maisons typiquement Cévenoles en bord de précipice offre un panorama superbe sur la vallée, à couper le souffle.
x
Vénézobres

Vézénobres : Edifié à hauteur du confluent des Gardons d’Alès et d’Anduze, Vézénobres est un carrefour appréciable du territoire gardois. En effet la cité unit l’univers des garrigues et la plaine de la Gardonnenque, en même temps qu’elle annonce la montagne cévenole.

Village perché sur un éperon rocheux culminant à 219 mètres de haut, Vézénobres constitue un véritable conservatoire de l’architecture médiévale. Pour en apprécier toutes les richesses, le promeneur arpentera les androunes « andronas », ces passages étroits souvent en escaliers qui établissaient une liaison facile et directe entre les différentes rues étagées du village. Aux pieds de la vieille cité, l’église paroissiale et le château de Calviaire témoignent de l’art fastueux du XVIIIème siècle.

Le Parc National des Cévennes, créé en 1956, présente la particulité d'être le seul parc national habité de l'hexagone.

« Mialet », nature, silence, repos, méditation et pêche

Mialet, village Cévenol entouré de « faïsses », traversé par le Gardon de Mialet - Pour les amateurs de pêche, le Gardon de Mialet est un cours d'eau de première catégorie où l'on trouve encore de la truite fario de souche sauvage. Cette truite difficile à pécher est sans aucun doute l'attrait piscicole majeur de ce cours d'eau. Des parcours de pêche dans des décors somptueux permettent d'accéder aux rives sauvages et boisées,et présentent un relief tourmenté, mais est un véritable « havre de paix », pour qui aime la nature. Le Gardon du Mialet est également le lieu de vie d'une flore et faune inféodées aux rivières. Parmi ceux-ci, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le petit cincle plongeur. Ressemblant à un merle avec un plastron blanc, ce petit oiseau est capable de marcher sous l'eau sur le fond des cours d'eau pour dénicher les insectes et mollusques aquatiques dont il se nourrit.

Mialet commune de 500 habitants sitiuée à 17 Km d'Ales, dont la population est regroupée dans différents hameaux : « Luziers », « le Mas Soubeyran », « Paussan », « les Aigladines », « les Puechs », « la Baumelle »...

Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'élevage du « ver à soie » contribua à la prospérité de la commune basée sur la pluriactivité : élevage, artisanat, cultures fruitières et forestières. Les mas en pierre de pays construits sur plusieurs étages dont le dernier était réservé à l'élevage des vers à soie témoignent d'une architecture cévenole : toits arrondis sans chêneau, fenêtres de différentes formes et tailles... Autre enchantement local, « les Grottes de Trabuc » : un pur don céleste vous est proposé, plus d'un kilomètre de galeries pour admirer une curiosité mystérieuse et naturelle : les « 100 000 soldats », aux cascades et au lac souterrain.
Pont des Camisards au Mialet x

Le visiteur appréciera les paysages, le climat, le calme, le silence et aussi l'accueil des cévenols. L'histoire locale, étroitement liée, et même un peu trop, à la Réforme «les austères Huguenots», contribuent à l'attraction de la vie locale. Ainsi le pont des «camisards», construit après la révolte des «protestants cévenols» contre les soldats du roi Louis XIV. En représaille à cette insubordination aux soldats du roi de France, la population de Mialet avait été condamnée de participer à la construction du pont (photo ci-contre).

Vous trouverez sur place pour poser vos valises de nombreux gîtes ruraux, ainsi que des hôtels - restaurants : «Hôtel les Plans», «Hôtel** restaurant les Grottes de Trabuc», «Hôtel** restaurant Pradinas», etc...

 Le Gardon de Mialet, est classée première catégorie en amont du Pont des Abarines (chemin départemental 50) ;

Renseignements à la Mairie :
30140 MIALET
Téléphone : (33) (0)4.66.85.02.97
Fax : (33) (0)41.66.85.01.89

Liste des cours d'eau, du nord au sud pour les pêcheurs

Versant méditerranéen : « Borne, Chassezac, Altier, Paillère, Cèze, Ganière, Homol, Luech, Gardon d’Alès, Galeizon, Gardon de Saint-Germain-de-Calberte, Gardon de Saint-Martin de-Lansuscle, Gardon de Sainte-Croix, Gardon de Mialet, Gardon de Saint-André-de-Valborgne, Borgne, Gardon de Saint-Jean-du-Gard, Hérault, Salindrenque, Vidourle, Rieutord, Arboux, Souls, Bavezon, Vis. »

Versant atlantique : «Lot, Nize, Bramont, Tarn, Runes, Briançon, Mimente, Malzac, Sistre, Briançon, Tarnon, Fraissinet, Jonte, Brèze, Béthuzon, Bonheur, Trévezel, Dourbie». Voir la carte du domaine piscicole du Gard

Fédération de pêche du Gard

Gérard Briffoteaux.

Paris le 11/03/2004

Gîte
 

 


Gîte à Tornac - Découvrez le Roumpi Cuou, maison de village du XVIIème, située dans un des plus vieux villages des Cévennes.

 

 

 

Les hôtels sur place

Autres sites

réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs