«The Man Who Shot Liberty Valance»
Le sénateur Ransom et sa femme Hallie sont de retour à Shinbone pour assister aux obséques de Tom Dniphon. Les journalistes présents lui demandent d'expliquer la raison du voyage qu'il a accompli depuis Washington. Il commence à leur racontrer l'histoire de l'homme qui tua Liberty Valance...
The Man Who Shot Liberty Valance est l'avant dernier western tourné par le maître "J.Ford" qui va, à l'occasion, revenir à l'épuration et au stylisme du noir et blanc ; ceci, dit-on, pour cause de budget.
C'est à la fois un hommage à une époque disparue et un film sur une mémoire qui presiste : celle du sénateur Ransom Stoddard qui se souvient, à la demande des journalistes, de la saga d'un certain Tom Donan, interprété par John Wayne. C'était l'époque où, jeune juge, il devait affronter la violence du bandit Liberty Valance, superbement joué par Lee Marvin, et qui ne connaissait qu'une loi, celle duplus fort. Tom Donigan lui viendra en aide.
Le rôle de Liberty Valance devait être tenu ar Ward Bond mais celui-ci ne survécut pas au tournage des "Deux Cavaliers". John Wayne va protéger James Steward, le propriétaire du Ranch vient au secours du juge. Cependant que le juge prend parti pour les fermiers en proie aux ambitions d'une autre caste, celle des éleveurs. C'est lui qui va les aider à s'unir malgré les menaces de Liberty Valance et de ses hommes qui vont s'attaquer au journal local. Puis Liberty Valance va défier le juge, celui qui veut toujours imposer, par ses livres, une nouvelle scété ; Tom donigan tuera Liberty Valance. D'une balle dans le dos. Une fois n'est pas coutume. La légende, elle, retiendra que c'est le juge, l'auteur de cet exploit. D'une balle entre les deux yeux. L'histoire avait oublié Tom Donigan. Mais sans lui, le juge ne serait jamais devenu sénateur.
Réalisateur : John Ford
Acteurs : James Stewart (RansomStoddard), John Wayne (Tom Donigan), Vera Miles (Hallie Stoddard), Lee Marvin (Liberty Valance).
Distribution : Paramount, tourné en noir et blanc.
Paris le 25 juin 2001
|