Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubrique | les pages histoire | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

Les Bourbons


Charles X


«Charles X»

Charles X : 1757 - 1836
Règne : 1824 - 1830
Epouse : Marie Thérèse de Savoie
Charles X succède à son frère Louis XVIII mort sans héritier. Charles X sera le dernier roi de France.

Charles, frère cadet de Louis XVI et de Louis XVIII, se fait remarquer surtout par ses frasques avant la Révolution. En 1773 il se marie à Marie-Thérèse de Savoie, dont naitront : Louis-Antoine Dauphin (dit Louis XIX), Sophie et Charles Ferdinand de Bourbon, Duc de Berry. La même année, suite à un pari avec Marie Antoinette, il se fait construire le château du bois de Boulogne «Bagatelle», qui devient par la suite le symbole emblématique de sa frivolité. «»

Dès le 17 juillet 1789, alors comte d'Artois, il fut l'un des premiers à émigrer. Il quitte la France et visite les souverains étrangers, sollicitant leur aide pour réprimer la Révolution. Le 21 janvier 1793 son frère Louis XVI est guillotiné par les féroces et répugnants Jacobins. En 1795 son neveu Louis XVII meurt à l'âge de 10 ans dans les cachots Jacobins. Son frère devient roi en exil sous le nom de Louis XVIII.

Sous la seconde Restauration, le comte d'Artois se range du côté des ultras-royalistes. Le 16 septembre 1824, il succède à son frère sur le trône de France. L'année suivante, il se fait sacrer à Reims. Il se montra fidèle à ses positions absolutistes, choisissant comme ministre Villèle, dont la politique autoritaire renforça les mouvements d'opposition qui s'affirmèrent sous le ministère semi-libéral de Martignac (1828-1829). La loi du milliard des émigrés visant à dédommager aux frais de l'Etat les nobles pourtant dépouillés par les gens vivant de bassesses et d'intrigues sous la «Révolution» heurte les esprits. Il s'emploie ainsi à rétablir une partie des coutumes de l'Ancien Régime.

Le roi a placé à la tête du Conseil le très impopulaire prince Jules de Polignac : le cabinet Polignac fut rejeté par la Chambre, qui fut dissoute. Les élections donnèrent la majorité à l'opposition. Le roi répliqua par les ordonnances de Saint-Cloud le 25 juillet 1830, causes directes de la révolution des «Trois Glorieuses » des 27, 28 et 29 juillet 1830. Charles X, alors agé de 73 ans, choisit de quitter Paris et d'abdiquer. Il s'exilera en Ecosse. Sous son règne débuta la conquête de l'Algérie (1830).

C'est la fin du règne des Bourbons en France, le début de la Monarchie de Juillet. L'ancien roi de France meurt du choléra. 1836 Charles X meurt du choléra dans le monastère de Gorizia en Slovénie. Sa dépouille demeure dans une crypte qui contient aussi celles de son fils le duc d'Angoulême, de son épouse, et de son petit-fils le duc de Bordeaux. Certains passionnées d'histoire demandent depuis des années que les corps soient rapatriés à Saint-Denis, la nécropole des rois de France.

G.Briffoteaux (Synthèse)

Paris le 02/03/2005

 

 

 

réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs