Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | les pages loisirs & pêche | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

Argentat confluent de la Maronne et de la Dordogne  


« Pêche en Xaintrie »

La Xaintrie est un « Pays » qui se situe aux lisières de la Corrèze, du Cantal et du Quercy. Ce sont de hautes terres ceinturées d'eau, qui offrent un paysage diversifié. Ce pays âpre se compose de vallons boisés où serpentent de nombreux ruisseaux bordés de berges abruptes et parfois qui coulent dans des gorges profondes. La rivière «Maronne» délimite La Xaintrie Noire contrée riche en pins, de la Xaintrie Blanche où le bouleau domine, la couleur de son écorce serait à l'origine du nom donné à ce petit pays.

Pays de moyens plateaux, la Xaintrie est une région captivante qui s’étend Ouest en Est sur 80 Km, de Argentat à Salers par la D 980 et D 680, et du Nord au Sud de Auriac à Laroquebrou. Au détours d’une route on y découvre des sites grandioses et variés. Pour n'en citer que quelques uns : les ruines de Merle, les Gorges de la Maronne et de la Cère, la haute Vallée de la Dordogne, la Vallée du Mars, ainsi que de nombreux villages pittoresques, dont les maisons sont couvertes de lauzes, et les églises et châteaux chargés d'histoire.

La truite fario, dont la taille moyenne est relativement élevée, domine dans les ruisseaux et rivières en Xaintrie. Les eaux de ces cours d'eau rejoignent toutes celles de la Dordogne à Argentat en Corréze. Ces ruisseaux, tous de 1er catégorie, ont pour nom : la Glane, le Rioux Tort, l'Incon, la Soulane, la Jordanne, l'Alagnon, la Cayre, la Santoire, la Maronne, la Bertrande, la Sumène, Rhue...

D'abord poser les valises

'idéal est de s'installer pour la durée du séjour dans un village situé à mi parcours de la Maronne. Vous avez le choix entre Pléaux, Branzac, St Christophe les Gorges, Geniez Ô Merle, ou encore à Arnac, .... Il y a ici de nombreux gîtes ruraux, dont les propriétaires ne demandent qu'a vous accueillir ! Visitez celui de Goulles situé à quelques longueurs de la Maronnes à hauteur des Tours de Merle. Si vous venez pour un séjour en famille, Salers offre d'avantage d'activités, de balades pour madame et les enfants s'ils ne vous accompagnent pas à la pêche.

 

La Maronne

La pêche de la Maronne

L' AAPPMA d'Argentat nous indique que : La Maronne 1ère catégorie, affluent rive gauche de la Dordogne, confluence à l'aval d'Argentat. Rivière moyenne, courant s moyens mais sujets à des variations importantes à l'aval des retenues E.D.F. du Gour Noir et de Hautefage. Bonne population de truites sur l'ensemble du parcours, gros spécimens, et ombres sur les secteurs de l'aval. Tout type de pêche possible, mention spéciale pour la pêche à la mouche. Accès faciles.

La Maronne prend sa source au Roc des Ombre à 1645m, non loin du Puy Mary.  Elle coule ses eaux torrentueuses, alternant cascades et rapides, jusque Salers là où elle reçoit les eaux de plusieurs affluents dont l'Aspre. Elle traverse ensuite les villages de  Saint Remy de Salers, Saint Martin de Valmeroux, Saint Eulalie, Loupiac et Saint Christophe les Gorges. A partir de là elle entre dans les gorges pour rejoindre le barrage d' Enchanet.

Entre temps elle a reçu les eaux de la Bertrande et de la Soulanne, puis en aval du barrage les eaux de l'Incon et du Rioux. C'est dans ces gorges profondes et sauvages où la Maronne coule, au niveau des « Tours de Merle » que le parcours offre au pêcheur un cadre remarquable. C'est tout bonnement superbe !

Située entre le « barrage de Hautefage » en aval le « barrage du Gour Noir » en l'amont, dans ce secteur, la Maronne est en débit réservé toute l'année. Le niveau d’eau est donc constant et le profil de la rivière est très diversifié, de grands lisses alternent avec des courants rapides. Il faut pêcher à bout de bras avec des dérives très courtes. La progression est lente pour qui veut prospecter tous les postes. Si la truite n'a pas toqué au bout de trois passages, il est inutile d'insister au même endroit.

Les rochers, de bonne taille, qui encombrent le lit de la Maronne, offrent des postes aux truites, dont la densité est plutôt élevée. Les habitués du parcours vous diront qu'il n'est pas rare de piquer plusieurs dizaines de poissons par sortie sur ce secteur.

La Doire - prend sa source entre St Projet de Salers et Mandailles, passe au pied du château de « Tournemire », St Cernin, puis à St Cirgues de Malbert où elle rejoint la Bertrande et le barrage d' Enchanet entre St Martin Cantalès et St Illide - C’est une superbe rivière à truites qui coule ses eaux au sein d’une des plus belles vallées du Cantal.

Le Mars à Saint Vincent de Salers  

Les autres cours d'eau en Xaintrie

Le Mars, ruisseau à truites, c'est le plus important des affluents de la Sumène. Il prend sa source dans le cirque du Bois-Mary au pied des sommets de Roche-Noire, de la Chapeloune, de roche Taillade, du Roc d' Ouzière pour la crête nord, et du Puy-Mary et  du Puy de la Tourte pour la crête sud. Agréable à pêcher et présentant un intérêt halieutique manifeste, il arrose « Le Falgoux », « Le Vaulmier », « St Vincent de Salers » avant de rejoindre la Sumène à « Vendes ».

Le Marilhoux, ruisseau à truites, prend sa source au dessus de Moussages, passe non loin d' Auzers avant de se jetter dans la Sumène à l' aval de Vendes.

La Sumène, ruisseau à truites, prend sa source vers 1200 mètres au dessus de Valette. Elle passe à l'Est de Menet, puis à Antignac, Ydes, Bassignac et Vendes avant de se jetter dans la Dordogne.

Le Rhue, ruisseau à truites.

La Rhue de Condat s'enfonce dans des gorges jusqu' à Chavagnac et rejoint la Rhue de Cheylade à Coindre pour former la grande Rhue. La Rhue de Condat prend sa source au Nord-Est du Département vers Eglise neuve d' Entraïgues et arrose Condat.

La Rhue de Cheylade, elle, prend sa source au dessus du Claux, puis passe à Cheylade avant de rejoindre la Rhue de Condat.

La grande Rhue passe près de Vaussaire puis au sud de Champs sur Tarentaine avant de rejoindre la rivière Tarentaine.

La Tarentaine, ruisseau à truites, prend sa source sur le Plateau de l' Artense, baigne Champs sur Tarentaine avant de rejoindre la Rhue.

Un séjour en Xaintrie, contrée calme en plein coeur d'une nature encore préservée, devrait vous laisser de bons souvenirs de vacances bien sûr, mais surtout de merveilleux souvenirs de pêche à la truite.

Gérard Briffoteaux

Paris le 15/04/2004

 

Sites utiles

Hébergement

réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs