Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | balade en France | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

 

« Balade à Riquewihr »

Perle de l'Alsace et de la Route des vins, on accourt de France, mais aussi d'Europe pour découvrir Riquewihr, qui est l'un des plus beaux villages de France. Toutefois, préférez un week-end en hors saison pour y séjourner, car en pleine saison il y a foule dans les rues de cette petite bourgade.

Blotti dans le creux d'un vallon tapissé de vignes, aux pieds des crêtes vosgiennes, Riquewihr vit depuis le XIIIe siècle retranché derrières ses rempars. Malgré une histoire mouvementée, la petite cité alsacienne, qui compte 1230 habitants, les Riquewihriens, a conservé intact son riche patrimoine hérité de la Renaissance.

Son vignoble

Riquewihr est idéalement placé sur la "Route des vins", sa situation géographique et le refus d'introduire des cépages de moindre qualité expliquent la valeur des crus du terroir : Muscat, Gewurztraminer, Riesling au bouquet parfumé proviennent des divers côteaux ensoleillés. Les plus renommés sont le Sporen et le Schoenenberg... 

L'histoire du village

xx

Cette seigneurie propriété des seigneurs de «Horbourg», qui le fortifièrent en 1291 et firent de ce Chef-lieu une petite ville très florissante. 

En 1324, les «Horbourg» vendirent tous leurs biens aux comtes de «Wurtemberg» et s'éteignirent peu après.

Riquewihr resta aux mains des Comtes, puis Ducs de Wurtemberg jusqu'en 1793. Leurs armoiries sont omniprésentes dans la ville.

En 1525, les habitants lassés de subir le traitement tyrannique qui leur était infligé par les ducs, participèrent à la révolte des Paysans.

C'est en 1534 que le calvinisme, ou «zwingli»  chassa et s'installa en lieu et place de la religion catholique, et peu après le luthéranisme en 1559. Le 16ème siècle et le début du 17ème siècle marquèrent l'apogée de la ville, enrichie par la vente de ses vins de grandes qualités et réputés. La guerre de Trente ans (1618 - 1648) mit fin à cette prospérité.

Riquewihr connut un nouvel essor au 19ème siècle après son rattachement à la France en 1796, par le Traité de Paris.

Au 20ème siècle, Riquewihr connaît un succès touristique mérité et est actuellement un des lieux touristiques les plus visités de France.
Riquewhir
xx

Le tourisme et Riquewhir

Tous les soirs, en juillet et en août, un son et lumière met en valeur le village qui attire en été environ 20 000 visiteurs par jour. Un succès à peine moindre au printemps, lmorsque verdissent les vignes des coteaux de Sporen et de Schoenenberg. A l'automne, alors que l'agitation des vendanges gagne les caves et les cours, les dégustations de vins séduisent une foule que l'on retrouve en hiver pour les festivités de la Saint Nicolas et de Noël.

Par la porte Supérieure, vous accédez à la rue du Général de Gaulle qui traverse le village. A gauche, la rue des juifs se termine en cul de sac. Vers la droite, les rues du Cerf et Saint Nicolas, moins fréquentées et bordées de belles maisons, mènent à la rue des Remparts.

Après y avoir flâné, revenez à la rue du Général de Gaulle par la rue Latérale et la rue de la Première Armée, où se trouve l'offce du tourisme et la maison dite au Brochet, datant de 1471, la maison dite au Bouton d'Or, datant elle de 1560. La place des Trois Eglises : avec l'ancienne maison de la Sage-Femme.

Vers la droite, vous pouvez gagner la porte de l'Hôtel de Ville . L'Hôtel de Ville, point de départ des visites guidées, datant 1809 a été érigé sur l'emplacement de "l'Untertor" ou "porte basse". L'ancien château des Princes de Wurtemberg-Montbéliard, devenu aujourd'hui musée postal, et datant de 1539-1540.

Les restes d'une villa romaine. L'enceinte en pierre sèche de "Rutenbuckel". Un cimetière mérovingien. Des quartiers urbains.

L'enceinte fortifiée datant de 1291 avec la tour des Voleurs, "l'Obertor" ou "porte haute" ou encore "Dolder" pour les autochtones, datant du 13ème siècle.

Les ruines du château de Bilstein du 13ème siècle, communément appelé " le Bilstein d'Aubure " pour le distinguer du "Bilstein d'Urbeis", Bas-Rhin, mais effectivement sur le territoire de Riquewihr.

Les ruines du château de Reichenstein avec sa tour pentagonale.

Particulièrement riche et pittoresque, la Grand-Rue vous invite à la flânerie entre de vieilles demeures, tel cet hôtel de Berkheim de 1523. La fontaine de la Sinne servant autrefois au jaugeage des tonneaux, date de 1560.

La cour des Vignerons et son ancienne salle de réunion de la corporation des vignerons. La cour des Juifs de 1509.

Aussi les vestiges de l'église Notre Dame de 1337 et aujourd'hui désaffectée. La chapelle de l'hôpital Saint Erhard construite de 1441 à 1536. Le temple protestant de 1846 avec son buffet d'orgue datant de 1781 et sa tribune. L'église catholique de 1864 par Holz.

xx

 A visiter également

Les fortifications, maisons et cours dont certaines datent du 13ème siècle, la Tour beffroi du Dolder, la Cour des Bergers, la Porte Haute.

Les cinq musées que compte Riquewihr, le musée d'Histoire des PTT situé dans le Château des Ducs de Wurtemberg, le musée de la Diligence, le musée Hansi, le musée d'Histoire Locale au Dolder et la Tour des Voleurs avec sa salle de torture.

Les promenades en Petit Train touristique à travers le vignoble. Nombreuses animations toute l'année, visites guidées gratuites de la Vieille Ville de fin juin à début septembre.

Gérard Briffoteaux.

Paris le 11/03/2004

 

 

Quelques hôtels en pays alsacien

réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs