Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | balade en France | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

 

«Détours à Felletin »

Bâtie au pied du plateau de Millevaches, Felletin, située à 540 mètres d'altitude, est l'une des plus anciennes villes du Limousin. Cette petite ville paisible, est née du rapprochement du village entourant le Château élevé sur la colline de Beaumont par les vicomtes d'Aubusson et par le développement du prieuré Bénédictin fondé au 12e siècle par les moines de Chambon.

Plus tard, dès la fin du moyen âge, l'histoire de la ville sera fort agitée. Elle fût occupée par les Anglais au 14e siècle. Devenue châtellenie royale au 15e, elle tombe ensuite aux mains des Huguenots au 16e siècle. L'Eglise de Baumont, fût-elle, détruite et incendiée par les anti-cléricaux rouges en 1795.

Elle connût tout de même des périodes plus fastes. Véritable berceau de la tapisserie, en 1601, on dénombrait huit cents ouvriers vivant de la tapisserie, elle a longtemps revendiqué le privilège de devenir la capitale de la Haute-Marche. Excentrée et même enclavée elle n'a jamais obtenue satisfaction, contrairement à Guéret.

 

Aujourd'hui, ville de 2380 habitants, ouverte sur les nouvelles technologies disposant d'infrastructures innovantes, Felletin a su, grâce à la détermination de son maire, Michel Pinton, évoluer pour devenir aujourd'hui une ville dynamique ancrée dans le 21ème siècle, sans pour autant renier son histoire.

Cette tenacité a permis d'obtenir que diverses activités économiques soient sauvegardées et que de nouvelles se développent. La vie au quotidien à Felletin s'organise autour de l'Ecole du bâtiment, d'activités agro-alimentaires, mais aussi du tourisme. Bel exemple de réussite qu'il convient de saluer au passage (lire).

Un centre ville animé

Les marchés de fin de semaine animent un centre ville ancien et très accueillant, ces marchés sont d'ailleurs très réputés et considérés comme parmi les beaux de la contrée.

Une balade à pied dans Felletin permettra de découvrir, le long de la rue longeant l'église Sainte Valérie, des maisons anciennes avec de belles fenêtres, ainsi qu'une statue de l'académicien français Philippe Quinault, né à Felletin en 1635. Dans la rue des Ecoles, on pourra voir une jolie chapelle datant du 15e siècle, dite chapelle des Pénitents-Bleus. A la sortie de Felletin, vers le sud, une chapelle du XVII siècle, est là, malheureusement en ruines.

 

Au plan touristique, Felletin organise, début août, un Festival « Les portes du monde ». Durant cinq jours de fête, des concerts, des spectacles sont donnés, et plusieurs centaines de danseurs et musiciens se donnent rendez-vous ici pour faire vibrer la ville et les touristes.

Autre événement culturel d'intérêt, et enrichissant à Felletin, la «Journée du livre». Il convient d'ajouter que la mairie soutient et dote une vie associative riche et très entreprenante.

Felletin ville dynamique, classée en Zone Rurale de Revitalisation, offre outre des avantages fiscaux non négligeables, des infrastructures et des compétences propices à l'implantation et au développement d'entreprises. Elle permet aux porteurs de projets de concilier qualité de vie et activité économique. Autre atout d'importance, à Felletin l'ADSL est opérationnelle.

L'église Sainte Valérie

 
Dédiée à sainte Valérie, elle fut construite au XIIème siècle puis complétée par de nouvelles adjonctions au XVème siècle. Témoin de cette 2ème campagne de construction une originale tour carrée à 3 étages couronnées d'une balustrade ajourée fait de cette église l'une des plus belles de la région Limousin.

Après 6 années de restauration vous vous laisserez surprendre par la découverte d'une magnifique fresque de saint Martin (XVème siècle) cachée depuis des siècles sous les couches de badigeon ou par la chapelle des lissiers, exemple unique au monde de peintures murales ouvres de peintres cartonniers felletinois.

Prenez le temps de flaner dans le jardin du cloître où se mêlent des essences de lavande et de bruyère et profitez de la quiétude des lieux pour admirer l'architecture extérieure de l'église Sainte Valérie.

L'autre Eglise de Felletin, appelée Notre-Dame-du-Château, fut cnstruite en 1478 sur l'ordre de Pierre de Bourbon. Elle porte encore ses "armes", ainsi que celles de son épouse, Anne de France, fille de Louis XI. Les matériaux utilisés pour la construction de cette Eglise sont probablement ceux provenant de l'ancien château de Felletin. Louis Lacrocq estime que Pierre de Bourbon, qui était également comte de Castres, dut confier la construction de cette église à un architecte languedocien, ce qui expliquerait les caractéristiques inhabituelles. Aujourd'hui désaffectée, l'Eglise Notre-Dame-du-Château abrite des expositions temporaires.


Le tourisme local

Ci-dessous le pont Roby, pont de granit, d'origine médiévale qui donne son nom au quartier. Il porte depuis le XVIIème siècle le nom d'un important tapissier dont les ateliers étaient situés à proximité.

 

Au sud de Felletin, on entre dans une région faite de massifs forestiers précédant le plateau de Millevaches. Les routes d'un coup s'élèvent, tant en allant vers Gentioux et Féniers, que vers la Courtine. L'austérité des paysages s'harmonisent avec les habitations, qui sont dans cette contrée totalement différentes, celles-ci s'adaptent aux conditions climatiques plus rudes. Ici les églises comportent presque toutes des clochers-murs.

Ici de nombreuses randonnées pédestres, équestres ou à vélo, permettent de découvrir l'ensemble des richesses du territoire, dans un environnement protégé qui en fait une région très prisée des amoureux de nature et d'authenticité.

Les pêcheurs peuvent s'adonner à leur passe-temps favori dans différents sites naturels et reposants, et plus particulièrement dans la Creuse, la Rozeille, le Taurion, le barrage des Combes qui proposent un domaine halieutique préservé permettant une grande diversité de types de pêche.

Felletin et sa région sont un lieu de séjour et de détente idéal pour des vacances reposantes réussies.

Gérard Briffoteaux

Paris le 28/07/2004

 

Retour au sommaire
  • Voir le classement des sites les plus populaires
réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs