Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | balade en France | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

 

Ispagnac au fnd du Vallon

 


«Ispagnac»

Ispagnac est un petit village situé à l'entrée des Gorges du Tarn et à la sortie des Cévennes. Le village est dominé par les corniches des Causses de Sauveterre et Méjean. Ce large vallon bénéficie d'un climat doux et ensoleillé, ce qui lui a vallu le nom de «jardin de la Lozère».

Son environnement touristique très varié ainsi que ses équipements de qualité - campings, gîtes, hôtels, restaurants, village de vacances - en font un lieu de détente et de loisirs privilégié - baignade, canoë-kayak, pêche, escalade, parapente, vtt, randonnée pédestre et équestre.

Les origines du village

  Hôtel Saury à Ispagnac

Au Moyen Age, Ispagnac était la troisième ville après Mende et Marvejols. Rendez-vous de tous les seigneurs des alentours, le village étant à l'abri des envahisseurs grâce à ses remparts. Lieu de passage entre les deux Causses, route entre l'Auvergne et le Bas-Languedoc, cette cité a toujours eu la vocation de recevoir.

Une vocation grandement favorisée par un terroir qui fournissait en abondance, fruits de toutes sortes, poissons du Tarn, cèpes, viandes du Causse et un excellent vin servis à l'époque sur les plus grandes tables comme celles de l'évêque de Mende.

Tout cela la commune le doit essentiellement à sa position géographique, puisque sise dans un large vallon où elle jouit d'un climat doux et ensoleillé, fort propice à la culture de toutes ces richesses agro-alimentaires et qui lui a valu son surnom de « jardin de la Lozère ».

La Révolution bouleverse les us et coutumes du village en 1790 qui perd à la fois sa tranquillité et son essor économique. Un curé constitutionnel (jacobin) est envoyé en 1791 mais, rejeté par une population respectueuse de sa religion et du Pape, il ne restera pas. Le clocher est démoli, les archives brûlées sur la place en 1793 par les gens de la Terreur rouge. Commence alors une lente et inéluctable désertification.
Ferme caussenarde  

Un patrimoine intéréssant

Ispagnac dispose d'un magnifique patrimoine. L' Eglise romane du XIIe, l'ancien monastère des Ursulines, de vieilles maisons renaissances sont autant de splendides édifices que vous découvrirez en parcourant les rues pittoresques du village.

Patrimoine architectural : Cette vieille ferme à l'architecture typique protège, dans ses épais murs et sous ses voûtes centenaires, le patrimoine culturel de plusieurs générations de paysans du Causse. Aller de pièce en pièce dans l'habitation et dans chaque bâtiment d'exploitation, pour comprendre la vie rude menée par nos grand-parents, dans ce pays à la fois si beau et si aride.

Gérard Briffoteaux.

Paris le 25/04/2004

 

Hébergement

 
réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs