Si vous ne voyez pas cette page correctement, cliquez-ici
Inscrivez-vous
moteur de recherche aide

rubriques | balade en France | contact | désabonnement | livre d'or | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

 


« Découverte du causse de Sauveterre »


Austère beauté d'un immense plateau calcaire situés à 1000 m, en forme de steppe, tour à tour sauvage ou boisé, le Causse de Sauveterre est couronné de corniches sublimes qui plongent vers les eaux vertes du Tarn offrant d'innombrables points de vue. Le Causse de Sauveterre est partagé en deux terroirs très différents :

  • l'un désertique et caillouteux situé à l'est s'inscrit dans un périmètre allant de Ispagnac à St Etienne du Valdonnez à l'est, et de Chanac au nord à Laval du Tarn au sud.

  • l'autre boisé où la forêt prédomine situé à l'ouest, qui lui va de Chanac au Nord à Séverac le Château à l'ouest pour se terminé à Laval du Tarn.

Au nord la basse vallée du Lot, est une des contrées les plus fertiles de la Lozère, elle compte aussi deux chefs lieux de canton, au riche passé historique : Chanac et La Canourgue. Ces deux villes sont adossées au causse de Sauveterre. De pitorresques rouges parcourent le causse en tous sens. Les villages, nombreux, gardent d'étonnantes maisons voûtées d'autrefois. Au sud-ouest du causse, à la limite de l'Aveyron, le Massegros, petit carrefour de routes, est le moins peuplé des chefs-lieux de canton lozériens, mais ses alentours sont riches en constructions typiquement caussenardes ou en merveilles naturelles.

Le Sauveterre abrite une flore de grande qualité, notamment des orchidées rares.

Quelques balades à pieds ou bien à bicyclette

  • Parcours des dolmens - Départ de Champerboux, suivre le GR 44 puis le GR 60 jusqu'à La Rouvière, aller ensuite à Montredon, Roussac et La Périgouse pour rejoindre Champerboux.

  • Rocher de Roqueprins - Départ de La Canourgue, se diriger vers Banassac puis monter au rocher de Roqueprins, rejoindre le GR 6 pour redescendre vers La Canourgue.

  • Le Point-Sublime - Départ de Saint-Georges de Lévéjac, suivre le GR 6 jusqu'au Belvédère du Point-Sublime, aller à Cauquenas, Serres, Les Fonts et enfin Soulages pour rejoindre Saint-Georges de Lévéjac.

  • Les Gorges du Tarn - Départ de Laval du Tarn, se diriger vers Cabrunas, prendre le sentier descendant vers Pougnadoire, longer le Tarn jusqu'au Château de la Caze puis remonter vers Laval du tarn par le petit chemin en face du Château.

Le Causse est bordé au sud par les gorges du Tarn, au Nord par la vallée du Lot, région la plus fertile, dite « terre nourricière » de la Lozère. La vallée du Lot traverse le département d'ouest en est, de La Canourgue à la montagne du Goulet - Mont Lozère, où la rivière prend sa source. Les vestiges historiques, les châteaux, forteresses, églises, jalonnent cette vallée tortueuse et riante aux paysages aussi variés que paisibles.
 


Patrimoine architectural

Cette vieille ferme à l'architecture typique protège, dans ses épais murs et sous ses voûtes centenaires, le patrimoine culturel de plusieurs générations de paysans du Causse. Aller de pièce en pièce dans l'habitation et dans chaque bâtiment d'exploitation, pour comprendre la vie rude menée par nos grand-parents, dans ce pays à la fois si beau et si aride.

La ferme de Boissets, située au-dessus de Sainte-Enimie, abrite un des éléments de l'écomusée des causses : véritable centre d’interprétation des Causses et des Gorges, il aborde les thèmes de l’environnement, la flore, la faune, la vie paysanne, l’architecture de calcaire. Sur la corniche, vous pourrez admirer le panorama grandiose sur les Gorges du Tarn.

Quelques beaux villages

St Georges de Lévéjac, village situé (causse boisé) à 1km 5 du Point Sublime, peut paraître un peu trop tranquille aujourd'hui, pourtant il a connu des époques de rayonnement intense, témoins les deux grands bâtiments situés l'un à l'entrée du village et le second tout en haut. Le premier qui abrite actuellement 2 logements sociaux, des gîtes, des salles d'activités.
Saint Georges de  Piguère  

Au départ, c'était l'auberge Boisset. Les soeurs du Sacré coeur qui s' y implantérent furent la première communauté de religieuses dans ce bâtiment. En 1899, cette congrégation s'unit à la congrégation de la Providence de Mende. Ce couvent restera ouvert jusqu'a la fin des années 1980, et pendant longtemps, les filles de la région y firent leurs études.

Prés de l'église, l'ancien bâtiment presbytère a retrouvé vie avec l'aménagement de plusieurs gîtes ruraux. Pour plus d'information je vous invite à visiter le site que Marie Noëlle a consacré à son village et dont elle a toutes les raisons d'être si fière : Saint Georges de Lévéjac.

Allez faire un petit tour du côté du Point Sublime, d’où vous aurez une vue superbe sur les Gorges du Tarn, précisément sur le Cirque des Baumes ; un petit chemin vous mènera vers la chapelle St Hilaire. Chaque petit village mérite le déplacement. Allez voir Soulages, Serres, les Fonts... et jugez par vous même.

La Canourgue est un enchevêtrement de canaux et un dédale de rues moyennâgeuses qui lui confèrent une originalité particulière, justifiant son surnom de « Venise Lozèrienne ». Village de 1200 habitants, particulièrement vivant avec ses foires, animations, commerces et services. Un cadre naturel et un village pittoresque, au creux des vallons de « l'Urugne », un de ses nombreux cours d'eau riche de leur histoire et de leurs truites sauvages. Melle Berthe Reversat, correspondante de la Lozère Nouvelle, est devenue une célébrité locale pour ses billets d'humeur.

  Banassac
Banassac est situé au confluent de l'Urugne et du Lot. C'est un village attenant à La Canourgue. A l'époque Gallo-Romaine, Banassac était un important centre de fabrication de céramiques sigillées. On peut en découvrir de beaux exemplaires au musée du village. A l'époque Mérovingienne, Banassac fut un important centre de frappe de monnaie. Un dixième des monnaies de cette époque que l'on a conservées ou retrouvées, proviennent de Banassac.

A 650 m d'altitude, Chanac, qui est situé à la limite du Causse désertique, village de 1168 habitants est classé station Verte de vacances.Chanac est situé dans la Vallée du Lot. Chanac est un bourg vivant et très agréable. Vous y découvrirez de nombreux vestiges des anciennes enceintes, de nombreuses portes, croix et autres dolmens qui témoignent d’une occupation humaine dès la protohistoire.

Pêche de la truite sur le Causse

Plan d’eau de Booz - Magnifique plan d’eau de 9 hectares, dans la vallée du Lot, entre La Canourgue et Chirac. Dans le cadre du village de vacances.

Pont sur le Lot à Chanac  

L'Urugne à La Canourgue. A Barjac, les Salelles ou Chanac le Lot est un petit paradis pour les pêcheurs. Il est le premier cours d’eau de la Lozère par ordre d’importance, et est classé ici en première catégorie. Les amateurs de pêche à la truite pourront découvrir de nombreux bons coins et s'adonner à leur sport favori - pêche à la mouche ou aux appâts naturels.

Vous avez besoin de vous ressourcer, ici la nature est restée intacte, les paysages grandioses et sauvages. C'est le domaine des immenses pâturages et des landes, paradis des moutons. Que vous ayez choisi la bicyclette, le cheval ou bien la marche, la nature caussenarde vous attend pour la découvrir à votre rythme, à travers ses sentiers.

Gérard Briffoteaux

Paris le 25/04/2004

 

Où dormir sur le Causse

Autres sites

 

réagir, écrire

contact | désabonnement | problème technique | ajouter à vos favoris | en page d'accueil | publicité

mise à jour le
 Visiteurs